SAISON

Impression générale

Une famille de bières belges rafraîchissantes, très atténuées, houblonnées et modérément amères, avec une fin de bouche très sèche et une carbonatation élevée. Caractérisée par un profil de fermentation fruité, épicé, parfois phénolique, et l’utilisation de céréales autres que l’orge et parfois d’épices pour la complexité. Il existe plusieurs variations de force et de couleur.

Arôme

Un mélange agréablement aromatique de levure et de houblon fruités et épicés. Les esters fruités sont modérés à élevés, et ont souvent un caractère d’agrume, de fruit à pépins ou de fruit à noyau. Les notes épicées, faibles à modérément élevées, ressemblent souvent à du poivre noir mais pas à du clou de girofle. Les houblons sont faibles à modérés et ont un caractère continental (épicé, floral, terreux ou fruité). Le malt est souvent éclipsé, mais s’il est détecté, il dégage un arôme léger de céréale. Les épices et les herbes sont facultatives, mais ne doivent pas dominer. Acidité facultative (voir Commentaires).

Les versions fortes ont plus d’intensité aromatique, et peuvent ajouter un caractère légèrement alcoolisé et modérément malté. Les versions de table ont moins d’intensité et ne présentent pas de caractère alcoolique. Les versions plus foncées ajoutent un caractère malté associé à des céréales plus foncées.

Apparence

Couleur or pâle à ambre foncé, parfois orange pâle. Mousse dense et persistante, de couleur blanche à ivoire. Dentelle caractéristique des bières belge. Non filtrée, d’où une limpidité variable (faible à bonne) et peut être trouble. Effervescente.

Les versions plus foncées peuvent aller du cuivre au brun foncé. Les versions plus fortes peuvent être d’une couleur un peu plus profonde.

Saveur

Un équilibre de levure fruitée et épicée, d’amertume houblonnée et de malt clair avec une amertume modérée à élevée, et une finale très sèche. Le caractère fruité et épicé est moyennement faible à moyennement élevé, et la saveur du houblon est faible à moyenne, les deux ayant un caractère similaire à celui de l’arôme (les mêmes descripteurs s’appliquent). La saveur de malt est faible à moyen, avec un palais doux et de céréales. Atténuation très élevée. La fin de bouche n’est jamais sucrée ou lourde. Arrière-goût amer et épicé. Épices et fines herbes facultatives, mais si elles sont utilisées, elles doivent être en harmonie avec la levure. Acidité facultative (voir Commentaires).

Les versions plus foncées auront plus de caractère malté, y compris des saveurs de malts foncés. Les versions plus fortes auront une plus grande intensité de malt et une légère note d’alcool.

Corps

Corps léger à moyennement léger. Carbonatation très élevée. Effervescente. Alcool légèrement réchauffant facultatif. Acidité rare mais optionnelle (voir Commentaires).

Les versions plus fortes peuvent avoir jusqu’à un corps moyen et être quelque peu réchauffantes. Les versions de table ne dégagent aucune sensation de chaleur.

Commentaires

Ce style décrit généralement la version pâle de force standard, suivie des différences pour les variations de force et de couleur. Les versions plus foncées ont tendance à avoir plus de caractère malté et une amertume du houblon plus en retrait, ce qui offre un résultat plus équilibrée. Les versions plus fortes ont souvent plus de saveur de malt, de richesse, de chaleur et de corps, simplement en raison de leur densité plus élevée. Il n’y a pas de corrélation entre la force et la couleur.

L’acidité est totalement facultative, et si elle est présente, reste à un niveau faible à modéré, elle peut quelque peu se substituer à l’amertume dans l’équilibre. Une Saison ne devrait pas être à la fois acide et amère. L’atténuation élevée peut donner l’impression que la bière est plus amère que ce que les IBU suggèrent. Les versions pâles sont souvent plus amères et houblonnées que les versions plus foncées. Le choix de la levure détermine souvent l’équilibre entre les notes fruitées et épicées et peut modifier le caractère de la bière de manière significative ; il faut donc prévoir un éventail d’interprétations.

Souvent appelées Farmhouse ales aux États-Unis, mais ce terme n’est pas courant en Europe où elles font simplement partie d’un groupe plus large de bières artisanales à fermentation haute. Les Brettanomyces ne sont pas typiques de ce style

Ingrédients

Malt de base pale. Autres céréales, comme le blé, l’avoine, l’épeautre ou le seigle. Peut contenir des ajouts sucrés. Houblon continental. Levure de saison belge épicée et fruitée. Les épices et les herbes sont rares, mais acceptables si elles ne dominent pas.

Comparaison de Styles

Les versions pâles et de force standard ressemblent à une blonde belge plus fortement atténuée, houblonnée et amère avec un caractère de levure plus prononcé. En version de force super et de couleur pâle, elle ressemble à une Triple belge, mais souvent avec un rendu plus rustiques, plus de céréales et parfois avec un caractère de levure plus épicé.

En chiffres

DI : 1048 – 1065
DF : 1002 – 1008
IBUs : 20 – 35
EBC : 10 – 28
A/V : 5 – 7%

Exemples commerciaux

Ellezelloise Saison 2000, Lefebvre Saison 1900, Saison Dupont, Saison de Pipaix, Saison Voisin, Boulevard Tank 7