Helles Bock

Bière blonde au malt bien prononcé

Impression générale

Bière blonde relativement claire, forte, au malt bien prononcé dans la tradition des bières blondes allemandes, elle présente une fin de bouche assez sèche, la rendant facile à boire. Le côté houblon est généralement plus présent que dans d’autres bocks.

Arôme

Arômes maltés-sucrés modérés à fort, souvent accompagnés d’arômes de malts légèrement grillés et des produits de la réaction de Maillard. Les arômes de houblons sont absents à faible, mais quand ils sont présents ils sont épicés, herbeux ou floraux. La fermentation doit être neutre, pas ou peu d’ester fruités. Une légère note d’alcool peut parfois être identifiée tout comme la présence discrète de DMS.

Apparence

Doré profond à légèrement ambrées, elles sont limpides à transparentes. Leur mousse est abondante, onctueuse et persistante.

Saveur

Les saveurs provenant des malts, modérées à modérément fortes, sont dominantes avec souvent des notes de malts toastés et/ou de produits issus de la réaction de Maillard. Elles peuvent posséder quelques notes de DMS ; de caramel également mais de faibles à absentes. Les saveurs de houblons, d’aucunes à faibles, sont épicées, florales, herbales voire poivrées. Les Helles Bock présentes une amertume modérée, plus que dans la plupart des autres Bocks. La fermentation est neutre avec une bonne atténuation, elles présentent une fin de bouche relativement sèche, pas du tout écœurante, équilibrée entre les arômes de malts et de houblon.

Corps

Corps moyen, carbonatation modérée à modérément forte. Ce sont des bières douces en bouche, propres, sans astringence malgré le niveau relativement élevé d’amertume. Une certaine chaleur due à l’alcool peut être ressentie.

Ingrédients

Les malts de base utilisés sont des Pils ou Vienna associés à du malt Munich pour apporter plus de caractère, bien que beaucoup moins que dans les autres Bock. Aucun ingrédient non malté ne doit être ajouté. Les houblons sont de type Saaz, les levures de fermentation basse et neutre. Elles sont traditionnellement brassées par décoction, mais une ébullition plus courte que les Dunkel permet de limiter la prise de couleur.

En chiffres

DI : 1064 – 1072
DF : 1011 – 1018
IBUs : 23 – 35
EBC : 12 – 22
A/V : 6.3 – 7.4%