gose
Impression générale
Une bière de blé historique d’Europe centrale acidulée et légèrement amère avec un caractère distinctif mais discret de sel et de coriandre. Très rafraîchissant, avec une finale sèche, une carbonatation élevée et des saveurs vives.
Arôme
Arôme léger à modérément fruité de fruits à pépins. Légère acidité, légèrement piquante. Coriandre notable, qui peut avoir une qualité aromatique citronnée, et une intensité jusqu’à modérée. Caractère léger de pain, de pate et de levure comme le pain au levain non cuit. L’acidité et la coriandre peuvent donner une impression vive et lumineuse. Le sel peut être perçu comme un caractère très léger et propre de brise marine ou simplement comme une fraîcheur générale, si il est perceptible.
Apparence
Non filtré, avec une brume modérée à complète. Mousse blanche moyenne à haute avec des bulles serrées et une bonne rétention. Effervescente. Couleur jaune.
Saveur
Acidité notable, moyennement faible à moyennement élevée. Saveur modérée de malt rappelant le pain, ou pate. Caractère fruité léger à modéré de fruits à pépins, de fruits à noyau ou de citrons. Caractère salé léger à modéré, jusqu’au seuil de la perception ; le sel doit être perceptible (en particulier dans le goût initial) mais pas trop salé. Très faible amertume. Aucune saveur de houblon. Finale sèche et entièrement atténuée, avec une acidité sans houblon équilibrant le malt. L’acidité peut être plus perceptible en finale et rehausser la qualité rafraîchissante de la bière. L’acidité doit être équilibrée, pas en premier plan (bien que les versions historiques puissent être très acides). Pas de THP.(ndt : Tétrahydropyridines, composé chimique responsable de saveur de souris, pipi de chat etc. et présent dans le lambic)
Corps
Carbonatation élevée à très élevée. Effervescente. Corps moyennement léger à moyennement rond. Le sel peut donner un léger picotement, une qualité alléchante et une sensation en bouche plus ronde et plus épaisse. La levure et le blé peuvent également ajouter un peu de corps, mais ne devraient pas être lourds en raison des effets amincissant de l’acidité.
Commentaires
Les versions historiques peuvent avoir été plus acides que les exemples modernes en raison de la fermentation spontanée, et peuvent être mélangées avec des sirops comme c’est le cas avec la Berliner Weisse, ou avec de la liqueur de cumin. Les exemples modernes sont inoculés avec des Lacto, et sont plus équilibrés et n’ont généralement pas besoin d’être édulcorés. Prononcé GOH-zeh .
Histoire
Style mineur associé à Leipzig mais originaire du Moyen Âge dans la ville de Goslar sur la rivière Gose. Il est attesté qu’il se trouvait à Leipzig en 1740. Leipzig aurait 80 maisons Gose en 1900. La production a considérablement diminué après la Seconde Guerre mondiale et a complètement cessé en 1966. La production moderne a été relancée dans les années 1980 en Allemagne, mais la bière n’était pas largement disponible. Devenu populaire en dehors de l’Allemagne récemment en tant que style de renaissance, il est souvent utilisé comme style de base pour les bières acidulées fruitées et autres bières de type spécialisé.
Ingrédients
Pilsner et malt de blé, utilisation restreinte de sel et graines de coriandre, Lacto. La coriandre doit avoir une note fraîche, hespéridé (citron ou orange amère), lumineuse, et ne pas être végétale, de type céleri ou jambon. Le sel doit avoir un caractère de sel marin ou de sel frais, et non une note métallique et iodée.
Comparaison de styles
L’acidité perçue n’est pas aussi intense que la Berliner Weisse ou la Gueuze. Utilisation restreinte de sel, de coriandre et de Lacto – ne devrait pas avoir un goût trop salé. L’arôme de coriandre peut être similaire à une Witbier. Un trouble semblable à une Weissbier.
En chiffres
DI : 1036 – 1056
DF : 1006 – 1010
IBUs : 5 – 12
EBC : 6 – 8
A/V : 4.2 – 4.8 %
Exemples commerciaux
Anderson Valley Gose, Bayerisch Bahnhof Leipziger Gose, Original Ritterguts Gose, Westbrook Gose